Pourquoi faire ses études dans le domaine de la mode ?

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Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

Travailler dans l’univers de la mode consiste en général à exercer un métier passionnant. Cela vous permet également de faire carrière dans un secteur promouvant dans plusieurs pays du monde. En même temps, il propose une multitude de débouchés. Cependant, pour pouvoir travailler dans ce domaine si particulier, il est indispensable de suivre des études en intégrant, de préférence, une école de mode ou une école de stylisme.

Pour trouver des métiers très variés

Certaines personnes pensent que travailler dans l’univers de la mode consiste seulement à concevoir des modèles de vêtements et les vendre sur le marché. En réalité, la chaîne de valeur tournant autour des produits est plus étendue que ce qu’elles pensent. Les différentes filières d’études dispensées par la plateforme de formation en ligne modart-paris.com témoignent par exemple de cette abondance de métiers. Tout d’abord, la filière Management de la mode intervient en amont des collections.

Ce type de formation permet aux apprenants de devenir des chefs de produit. Ils peuvent aussi exercer d’autres métiers comme des responsables de réseau de boutique, des chefs de projet e-commerce ou encore des experts en merchandising. Ensuite, la filière Communication de mode dispensée par cette école regroupe les métiers autour des réseaux sociaux et de la presse. Chargé de communication, chef de projet, attaché de presse, community manager, brand content manager, média-planner, influenceur… là encore, les perspectives sont très nombreuses.

En outre, la filière Stylisme-Modélisme est un programme d’étude regroupant la partie création avec des professions comme styliste infographiste, styliste maille, costumier, modéliste, illustrateur de mode, directeur artistique. Il s’agit ainsi de la filière idéale pour les apprenants souhaitant créer des collections d’habillement haut de gamme. Dans l’univers professionnel, ces trois filières travaillent en étroite collaboration, ce que les apprenants dans l’école de mode apprennent à maitriser dès le début de leurs parcours d’apprentissage.

Pour travailler dans le secteur innovant

Le secteur de la mode et du stylisme pèse plus de 46 milliards d’euros dans l’hexagone. Un domaine porté par les géants de la filière comme LVMH, le premier groupe mondialement connu et qui exerce plusieurs activités centrées uniquement au luxe, ou des colosses comme les groupes Kering ou Richemont qui engagent régulièrement des apprenants en alternance venant d’une école de mode à Paris. D’ailleurs, malgré le changement des habitudes face à la crise sanitaire, les débouchés et les perspectives du domaine de la mode continuent de s’accroitre.

Entre l’explosion du marché lié au commerce en ligne ou l’engagement croissant des sociétés œuvrant dans la mode et du stylisme envers la durabilité, il existe de différentes opportunités à ne pas rater pour réinventer constamment la mode. Les grandes marques et les entreprises récentes ont besoin certainement de jeunes talents afin d’accélérer leur phase de numérisation de service.

Elles sont également nombreuses à décider de se concentrer sur le « made in France ». Effectivement, la crise sanitaire a attiré les marques à se focaliser sur la localisation de leur chaîne de production. D’ici quelques années, il est tout à fait possible que plusieurs savoir-faire naissent, comme l’ont fait les grandes marques avec la production du jean.

Pour monter sa propre entreprise

Avec les sites internet et les réseaux sociaux, de nombreuses marques récentes se lancent sur le marché du stylisme et de la mode avec un succès remarquable, comme en témoigne la montée fulgurante de différentes entreprises à Paris. Auparavant, il est indispensable d’avoir un capital de départ assez conséquent pour ouvrir des showrooms. Maintenant, les firmes peuvent directement tester leurs productions sur les réseaux sociaux et analyser directement la potentialité de chaque produit à avoir des clients.

D’ailleurs, les apprenants dans une école de stylisme et de la mode ont un engouement remarquable pour l’entrepreneuriat dans ce domaine si particulier. Après les études, ils ont les compétences requises pour monter leurs propres entreprises. Ils peuvent par exemple développer leur propre site internet pour présenter les collections et les éditions limitées. Ils n’ont pas besoin d’avoir un showroom pour faire connaître leurs marques et leurs créations puisque les produits peuvent être vendus directement sur les réseaux sociaux.

Pour des métiers tournant vers l’international

Dernier point important, la mode et le stylisme sont des domaines ouverts à de différents profils de candidats et dans lesquels il est facile de trouver un emploi à l’étranger. Étant donné que Paris est toujours la capitale mondiale de la mode, la meilleure solution de trouver un métier dans ce domaine est de suivre des études dans une école de mode à Paris. Plusieurs marques recrutent constamment des alternants sortant d’une école renommée, ce qui représente en effet un marché en pleine croissance pour les jeunes talents.

Par ailleurs, les apprenants souhaitant partir travailler dans un autre pays sont accueillis par les grandes marques internationales. En effet, le savoir-faire à la façon française est très réputé dans le domaine de la mode. De surcroît, le stylisme et la mode regroupent une grande pluralité de métiers et certainement de plusieurs opportunités à ne surtout pas rater. 

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