Lorsque les capitaux propres sont négatifs, que se passe-t-il ?

capitaux propres

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Le terme « fonds propres négatifs » fait référence à la situation où les fonds propres d’une entreprise – ou capitaux propres sont inférieurs aux moitiés de la capitale. Dans ce cas, la société n’a pas les moyens de financements et doit être décidée par les associés, son représentant légal ou ses créanciers. Cela peut entraîner un risque de faillite et une augmentation des taux d’emprunt pour les créanciers.

 

Capitaux propres négatifs : qu’est-ce que c’est ?

 

Lorsque la finance d’entreprise perd plus de la moitié du capital et ses réserves, et que le cours de son action baisse considérablement, elle entre dans des capitaux propres négatifs. C’est ce qu’on appelle des capitaux propres négatifs ou des capitaux propres négatifs. Cela peut être dû au fait qu’une entreprise a un faible capital social et aucune exigence légale de part minimale. Lors du calcul des capitaux propres d’une entreprise, la différence entre son actif net et ses dettes est prise en compte. Cela peut se traduire par une valeur négative ou positive pour les capitaux propres de l’entreprise. Des capitaux propres positifs indiquent qu’ils dépassent la moitié de la capitale de la société, tandis que des capitaux propres négatifs indiquent qu’ils sont en deçà de cette marque. Une entreprise avec des capitaux propres positifs a plus d’argent que le montant de la dette due. Un solde négatif des capitaux propres signifie que l’entreprise manquée de fonds ; ils pourraient manquer d’argent ou avoir trop de dettes. En prenant l’exemple d’une société à responsabilité limitée, avoir des capitaux propres négatifs, c’est que la société ne possède que la moitié de la capitale d’une société à actions SAS ou SARL. Cela démontre les difficultés financières d’une entreprise. Pour plus d’informations, visitez des sites spécialisés.

 

Lorsque les capitaux propres sont négatifs, que se passe-t-il ?

 

En matière de santé financière, les capitaux propres d’une entreprise sont un indicateur de sa santé globale. Cela donne l’assurance au tiers, aux investisseurs et aux partenaires que l’entreprise ne fera pas faillite de manière inattendue. Lorsque l’entreprise a des capitaux propres négatifs, cela signifie que cette entreprise n’est pas en mesure de rembourser ses créanciers en raison d’un manque de fonds disponibles pour financer son entreprise. Parce que le représentant légal de l’entreprise et les partenaires commerciaux ne peuvent pas financer de nouveaux investissements ou couvrir les pertes de stock, ils doivent décider de l’avenir de l’entreprise. La première conséquence des capitaux propres négatifs est une période de récupération de deux ans. Après cela, ils auront besoin de fonds supplémentaires pour investir dans de nouveaux projets ou couvrir les pertes de stock. À long terme, la santé financière souffre lorsque les capitaux propres de l’entreprise sont inférieurs aux capitales totales. C’est ce qu’on appelle à avoir des capitaux propres négatifs. La baisse des finances des entreprises se manifeste sous la forme de fonds propres négatifs. Lorsque la santé financière d’une entreprise se détériore, elle doit choisir entre fermer ses activités ou réorganiser ses finances pour augmenter ses fonds propres.

Comment faire face aux capitaux propres négatifs ?

 

Plusieurs solutions s’accordent à un couple qui choisit de poursuivre son activité après deux ans. Une possibilité consiste à procéder à une augmentation des capitaux propres en ajoutant de nouveaux associés, en sollicitant de nouveau ou en augmentant le montant des fonds détenus en réserve. De plus, ils pourraient envisager d’incorporer des contributions supplémentaires du groupe ou d’émettre des primes aux créanciers. Dévaluer les actifs de l’entreprise ou diminuer le nombre d’actions peut résoudre le problème via la deuxième approche. En effet, les pertes amènent les gens à réduire la valeur de leurs avoirs ou à réduire leur nombre. Résultant de ces pertes, la valeur nette s’équilibre à zéro pour un montant égal. Alternativement, un soutien financier de tiers est espéré qui annulerait ces pertes et rétablirait la valeur nette à un solde positif. Cette troisième option est souvent mise en pratique.

Plan du site