Location de voiture à Marseille : comment trouver la meilleure offre ?

Location de voiture

Que ce soit lors d’un court déplacement ou des vacances à Marseille, la location de voiture se présente comme la solution idéale pour éviter toutes contraintes. Dans la mesure où les agences et les offres proposées sont nombreuses, la sélection du véhicule de location n’est pas toujours simple. Afin de trouver la proposition adaptée à vos besoins et votre budget, voici quelques conseils à connaître.

Quelles sont les solutions pour louer une voiture moins chère ?

Comme pour la plupart des services, louer un véhicule implique de déterminer vos besoins pour mieux orienter votre choix. Si vous souhaitez profiter de la meilleure offre, c’est-à-dire une location pas chère et qui correspond à vos attentes, il faudra penser à quelques astuces afin de limiter les coûts de la prestation.

  • Le choix du véhicule

Idéalement, optez pour une petite citadine qui consomme moins de carburant. Généralement, ces modèles sont aussi moins onéreux à la location, mais ils sont surtout adaptés pour les couples ou les personnes qui voyagent en solo.

  • La date de réservation

Le saviez-vous ? Le tarif d’une location de véhicule varie considérablement selon la période de réservation. En effet, si vous louez pendant la semaine, les prix seront souvent moins chers qu’une location pour un week-end. Si possible, décalez votre séjour en semaine et profitez d’une offre plus avantageuse en termes de coût.

  • Les options à choisir

En principe, ajouter des options à votre voiture de location fera augmenter légèrement le tarif. Dans ce cas, le mieux serait d’emprunter les différents équipements dont vous aurez besoin au lieu de les louer : GPS, siège-bébé, coffre de toit, porte-ski ou porte-vélo, etc.

Si vous souhaitez approfondir davantage le sujet, vous pouvez en savoir plus ici.

Quelle méthode pour trouver la voiture de location idéale ?

Avant de commencer à chercher les agences de location de voiture à Marseille qui peuvent satisfaire vos besoins, il serait préférable de définir quelques critères comme le nombre de kilomètres à effectuer, la catégorie de véhicule (SUV, citadine, monospace…), le nombre de places nécessaire et le type de routes à parcourir. En établissant cette liste, vous évitez les pertes de temps tout en réduisant les champs de recherche. Après quoi, vous pouvez commencer la prospection.

Le bouche-à-oreille est certainement l’une des meilleures méthodes pour trouver une agence qui saura répondre à vos attentes. Ainsi, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre entourage ou de vos connaissances qui résident en région marseillaise. Si ces derniers ne peuvent pas vous recommander une entreprise qui leur a proposé des services de qualité, l’idéal serait d’aller sur Internet et effectuer une recherche selon les exigences préétablies. Vous pouvez donc éliminer les agences qui n’offrent pas la formule souhaitée.

Il convient également de considérer la qualité du loueur et sa notoriété, car tous ne se valent pas. Vous pourrez par exemple trouver une agence low-cost affichant des prix captivants, mais qui en contrepartie proposent des offres douteuses (doublon d’assurance, prélèvement de dégâts minimes sur la caution, etc.). Dans ce cas, pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une entreprise avec une bonne réputation (au moins 3 ou 4 étoiles).

Bien entendu, n’oubliez pas de consulter les avis des clients afin d’évaluer la qualité des services. De même, renseignez-vous sur les modalités de location : carburant (inclut ou non) et le kilométrage (limité ou non). Enfin, prêtez une attention particulière à l’état du véhicule pour éviter les pannes et les frais supplémentaires au moment de la restitution.

Passez par un comparateur pour dénicher les meilleures offres

Si la prospection en ligne s’avère souvent pénible et chronophage, sachez que vous pouvez accélérer cette étape en passant par un comparateur de location de voitures en ligne. Ces outils dédiés disponibles gratuitement sur Internet se présentent actuellement comme une solution rapide et pratique pour trouver les meilleures offres pas chères.

Les comparateurs permettent en effet de filtrer vos recherches en fonction de vos exigences : kilométrage, politique de carburant, annulation gratuite, tarif journalier ou budget pour le séjour, etc. Ainsi, vous pourrez obtenir en quelques secondes une liste des propositions susceptibles de vous intéresser. Mieux encore, les résultats seront classés par ordre de prix et de pertinence, ce qui vous permet de dénicher les locations les moins chères qui offrent les services convoités.

Par contre, il faut noter que les comparateurs présentent uniquement les offres proposées par l’une de ses agences partenaires. De ce fait, il convient de toujours passer par 2 ou 3 plateformes différentes afin d’avoir plus de choix et surtout tirer des conclusions pertinentes en termes de prix. En outre, les tarifs affichés ne comportent pas forcément les éventuels frais supplémentaires, c’est pourquoi il faut systématiquement consulter les conditions générales de location sur le site de l’agence indiquée avant de réserver. Si le recours à un comparateur permet un gain de temps considérable, son utilisation nécessite une certaine précaution.

Quels critères pour bien choisir son agence de location de voiture à Marseille ?

Avant de louer votre voiture auprès d’une agence donnée, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères comme la diversité des véhicules proposés, la localité de l’agence ou encore la réactivité de son service client. Puisque le prix est aussi un paramètre déterminant, qui varie d’un prestataire à un autre, il vaut mieux comparer les tarifs affichés en tenant compte des services assurés pour faire le bon choix. Pour ce point, 3 éléments devront retenir votre attention :

  • Le kilométrage, s’il est limité, peut engendrer des frais supplémentaires. Ainsi, vérifiez le montant en cas de dépassement.
  • L’entretien et le dépannage doivent être garantis par l’agence, sinon vous devrez payer les réparations de votre propre poche en cas de pépins.
  • L’assurance au tiers est le minimum requis, ainsi, il doit être inclus dans le prix de la location. Si vous avez besoin de couvertures supplémentaires, elles seront ajoutées à la facture.

Par ailleurs, il faudra aussi vous renseigner sur les frais à payer au cas où le véhicule serait endommagé durant la location. Pour finir, certaines agences proposent différentes formules afin de réduire les tarifs en fonction de la durée de la location. Selon vos besoins, vous pouvez donc choisir entre les offres ponctuelles ou les locations longue durée.

Plan du site