Les meilleures chaussures pour les enfants : Les critères à prendre en compte

chaussures pour les enfants
L'achat de souliers pour vos enfants n'est pas une tâche à prendre à la légère. Le fait est que les pieds des plus petits sont encore en plein développement. Il faut donc faire preuve de minutie lors du choix de leurs souliers. Voici pour vous, 4 critères à prendre en compte pour l'achat des souliers pour enfants.

Connaître l'âge idéal pour offrir ses premiers souliers à un enfant

La qualité des chaussures à acheter dépend de l'âge de l'enfant et de l'usage qu'il en fera. Sur jefchaussures.com, vous trouverez des paires idéales pour tous types d'enfants, parfaites pour leurs premiers pas et leur plaisir.

Lorsqu'un enfant ne marche pas encore, il n'est pas essentiel de lui acheter des souliers. Avant neuf mois, les souliers des enfants servent surtout à les protéger du froid ou du soleil. Pour cette période de leur vie, ce qu'il leur faudrait serait plutôt de petits chaussons qui laissent bouger librement leurs pieds.

Les chaussons en cuir par exemple seraient une excellente option. Votre bébé s'habituera progressivement à avoir des souliers au pied.

Lorsque votre enfant commence à s'accrocher aux meubles et à poser ses premiers pas, il est plus avisé de le laisser marcher pieds nus. Cette pratique est recommandée, car elle permet de développer la stabilité et l'équilibre de l'enfant.

Il commence à ressentir différentes sensations dans la plante de ses pieds. Laissez-le donc expérimenter le gazon, le sable ou encore le tapis. Pour marcher en public, il lui faudra tout de même des souliers pour éviter de se blesser. Optez pour des chaussures enfant bien souples et dotées de semelles rembourrées.

Miser sur la légèreté et sur la flexibilité des souliers pour les plus jeunes

Habituellement, dès l'âge de deux ans, les enfants commencent véritablement à marcher seuls. Ils ont envie de profiter de cette nouvelle liberté, ils voudraient marcher partout. C'est une bonne chose qu'ils s'y habituent et pour les aider, vous devrez assurer la qualité de leurs paires.

Voici quelques astuces pour vous aider à choisir une chaussure légère et flexible :

  • Saisissez la chaussure par le talon et par le devant. Pliez-la doucement pour vérifier qu'elle est souple. Une chaussure qui ne plie pas ne permettra pas à l'enfant de bouger librement ses orteils.
  • Optez pour du caoutchouc pour les semelles de la chaussure. Cela assure le caractère antidérapant de cette dernière.
  • Veillez bien à ce que la semelle soit un peu plus épaisse au niveau des talons.
  • La matière de fabrication est importante pour la bonne aération de la chaussure. Priorisez des matières telles que le cuir. Les matériaux tels que le similicuir empêchent le pied de respirer.
  • Tâtez bien l'intérieur de la chaussure pour vous assurer qu'aucune couture débordante ne puisse déranger votre enfant lorsqu'il marche.

Ces astuces vous aideront à vous assurer que votre choix correspond à ce qu'il faut pour un enfant. Des souliers trop serrés impacteraient la façon de marcher de l'enfant et même sa posture lorsqu'il est debout.

Bien déterminer la pointure de l'enfant pour acheter sa chaussure

Pour éviter de choisir une chaussure de taille trop petite ou trop grande, il serait préférable de vous rendre en boutique avec votre enfant. Vous pourrez appliquer sur place quelques conseils bien utiles pour déterminer avec précision sa pointure.

Une fois dans la boutique, et après votre choix, votre enfant aura le loisir de procéder à l'essayage de la chaussure. Chaussez-le et demandez-lui de se déplacer dans la boutique pour savoir si la chaussure lui va. Vous pourrez l'observer et identifier d'éventuelles difficultés à marcher.

En outre, exercez une pression sur l'avant de la chaussure, pour vous assurer que ses orteils ne soient pas compressés. Il faudrait qu'il y ait au moins 1 cm de libre entre les orteils et la chaussure.

Par ailleurs, vous pourriez éviter de prendre directement des paires à lacets pour votre enfant. Commencez par lui apprendre comment être indépendant, avec des paires dotées d'attaches en velcro. Lorsque vous serez sûr de sa capacité à nouer des lacets, vous pourrez remplacer le velcro.

Allier l'utile à l'agréable pour les souliers des plus petits

Au-delà de l'habituer à marcher librement, offrir des souliers à votre enfant, c'est aussi lui faire plaisir. Il faudra donc que vous puissiez prendre en compte ce qu'il préfère et ce qui lui plaît moins.

Les enfants sont généralement très expressifs. Proposez-lui plusieurs choix, pour savoir ce qui lui irait le mieux. Il existe de nombreuses boutiques de souliers qui offrent de petites merveilles à des prix forfaitaires. Vous allierez ainsi l'utile à l'agréable.

Une fois que vous avez trouvé la pointure de votre enfant, vous pouvez vous y référer pour commander des paires en ligne. Attention cependant aux escroqueries, car personne n'est à l'abri d'une arnaque, même avec des chaussures pour enfants.

Pour sa première expérience en chaussure, votre enfant aura besoin de se sentir à l'aise et libre de ses mouvements. Ces critères vous aideront à effectuer le meilleur choix. N'oubliez pas toutefois qu'au-delà de ce qu'il lui faut, il faut prendre en compte ce qui lui fait plaisir.



Plan du site