Le plaisir de l’improvisation au piano

Le plaisir de l’improvisation au piano

Si vous n'avez jamais connu le plaisir et la joie d'improviser au piano, alors vous passez à côté d'une grande expérience. Imaginez un artiste qui ne sait pas dessiner ou peindre sans tracer ou copier l'œuvre d'un autre.


C'est du jamais vu. Pourtant, de nombreux pianistes n'ont pas la capacité d'improviser au piano ! Cela est dû à des années de cours de piano rigides et à un manque de conseils appropriés. De nombreux pianistes s'appuient sur des partitions pour pouvoir jouer, ce qui revient à dire qu'un artiste ne fait que copier l'œuvre d'un autre et ne crée jamais quelque chose d'unique. L'improvisation est un processus amusant. Elle permet au pianiste de faire ressortir le potentiel latent de créativité et d'expression qui est en lui.


Une chose qui aidera tout pianiste à améliorer l'art de l'improvisation est de permettre un temps créatif non structuré pendant ses heures de pratique du piano.

Le temps de s'asseoir et d'inventer de la musique au piano est crucial. Pas de programme, pas de structure, pas d'objectifs à atteindre. Ce processus est extrêmement important dans le monde du piano.


Afin de permettre à l'expression intérieure de se manifester, il faut la laisser se révéler. Un bon exemple de cela est la façon dont les jeunes enfants jouent du piano. Si vous pouvez observer un enfant qui apprend le piano, faites-le. Très souvent, les jeunes enfants sont capables d'atteindre un "schéma" de jeu créatif et amusant sans aucune orientation. De même, tout pianiste devrait permettre 15 à 30 minutes de "jeu libre" sans se soucier de frapper les mauvaises notes.


Les leçons de piano traditionnelles mettent l'accent sur la capacité à lire les notes. La capacité de lecture est sans aucun doute l'une des compétences les plus importantes que tout pianiste puisse posséder. Cependant, cet accent a créé certains joueurs "déséquilibrés" qui ne peuvent jouer du piano qu'en lisant. Ce type de joueur finira par perdre son intérêt et sa passion pour la musique.


De nombreux jeunes enfants abandonnent leurs leçons de piano parce qu'ils ont du mal à lire la musique. Les enfants de moins de 5 ou 6 ans sont découragés de suivre des cours de piano traditionnels parce qu'ils ne savent pas encore lire correctement les notes de musique. La musique est communément appelée "langage". Il existe de nombreuses façons d'apprendre une langue. Les jeunes enfants maîtrisent la compétence linguistique en parlant et en interagissant fréquemment avec leurs camarades et les personnes qui s'occupent d'eux, ainsi qu'en imitant les autres personnes. La capacité à lire vient un peu plus tard dans leur vie. Une approche similaire doit être adoptée pour encourager l'amour de la musique au piano chez les jeunes enfants. Parfois, il peut être tout aussi important de permettre aux jeunes enfants d'inventer de la musique au piano sans mettre l'accent sur le fait de jouer les bonnes notes.

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