Le double vitrage en fenêtre et baies vitrées : quand le choisir ?

double vitrage

Plébiscitées depuis de nombreuses années, les baies vitrées sur-mesure sont devenues partie intégrante des constructions neuves. Ils deviennent de plus en plus attractifs et indispensables dans la maison. Du plus moderne au plus classique, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Vous trouverez les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Le double vitrage, c’est quoi ?

Composé de deux fenêtres séparées par une fine couche d’air ou de gaz, c’est aujourd’hui le type de vitrage standard utilisé dans tous les projets de construction neuve et de rénovation. Cependant, il existe d’autres modèles selon vos besoins. La version la plus courante d’une fenêtre à double vitrage est la 4/16/4, qui correspond à deux épaisseurs de verre (ici 4 mm) et une lame d’air ou de gaz (ici 16 mm). Existe aussi en versions 4/12/4, 4/20/4 ou 6/16/6.

Si vous habitez en bordure de route très fréquentée, vous serez émerveillé par les baies vitrées sur mesure et insonorisées. Il est équipé de deux verres asymétriques. Le verre extérieur est plus épais pour prévenir efficacement la pollution sonore. Pour une isolation phonique maximale, vous pouvez également opter pour un vitrage feuilleté acoustique qui protège la baie vitrée double vitrage sur-mesure en retardant l’intrusion tout en vous protégeant des bruits extérieurs. Enfin, pour une isolation efficace, des fenêtres à double vitrage renforcé (déclarations VIR ou ITR) peuvent être avantageuses. Une caractéristique distinctive de celui-ci est qu’une fine couche d’oxyde métallique est appliquée à la surface du verre intérieur, le protégeant du froid.

Fenêtres à double vitrage pour une isolation renforcée

Les baie vitrée sur-mesure pas cher sont désormais la norme dans la construction et la réparation. Il s’agit d’une fenêtre à double vitrage isolante qui contient deux verres clairs. L’un d’eux possède une couche transparente à faible émissivité qui limite les pertes de chaleur par rayonnement. Pour améliorer l’isolation thermique, l’espace entre les deux verres est généralement rempli d’argon (qui est moins conducteur que l’air) ou, beaucoup moins fréquemment, de krypton.

Ainsi, le verre au centre, l’air ou l’argon et les autres verres forment la baie vitrée double vitrage. C’est la combinaison de ces trois facteurs qui donne aux fenêtres les propriétés isolantes. Cela a à voir avec l’épaisseur du verre et l’espace aérien. Ainsi, le double vitrage standard est un verre de 4 mm d’épaisseur, un espace d’air ou d’argon de 16 mm et un second verre de 4 mm.

Comment choisir des fenêtres à double vitrage ?

Le choix du vitrage des fenêtres et des fenêtres en porte-à-faux est important et doit être basées sur une variété de critères tels que l’orientation de l’habitation, la situation géographique et les contraintes externes (notamment acoustiques). Les vitrages isolants assurent un certain nombre de fonctions qu’il convient de prioriser en fonction des besoins et des contraintes.

La première chose à attendre d’une fenêtre à double vitrage est de laisser entrer le plus de lumière possible. C’est ce qu’on appelle la transmission lumineuse (TL).

Il doit également contribuer à l’isolation du mobilier (coefficient Uw). Les propriétés d’isolation thermique des vitrages ont quintuplé en 30 ans. Remplacer des fenêtres équipées d’un simple vitrage en bois suscitera beaucoup d’intérêt et s’amortira rapidement (notamment grâce aux crédits d’impôt et aux diverses aides gouvernementales).

Il doit fournir de l’énergie gratuite en hiver et la protéger de la chaleur en été (facteur Sw). En fonction de votre exposition et de votre situation géographique, vous devrez trouver le bon compromis entre confort d’été et confort d’hiver. Ensuite, la surface vitrée fonctionne. Les grandes portes coulissantes orientées au sud de la zone PACA doivent être en double vitrage pour laisser entrer la lumière tout en minimisant les entrées libres. Contrairement aux portes-fenêtres en Bretagne occidentale, le double vitrage maximise la pénétration de la lumière du soleil.

L’isolation (insonorisation) des bruits extérieurs peut être nécessaire selon l’emplacement d’installation de la fenêtre ou du surplomb. Cela est particulièrement vrai pour les grands axes routiers et ferroviaires. Il existe plusieurs types de vitrages pour répondre aux différentes exigences acoustiques.

Enfin, en cas de choc, la vie ou les biens doivent être protégés (tentative d’entrée).

Plan du site