La Dordogne, un paradis pour les amoureux du sport

Dordogne

La Dordogne est une terre riche en histoire et chaque histoire vous procure de nouvelles découvertes. Ce patrimoine remarquable s'étale sur des millénaires, des châteaux, des monuments historiques et des manoirs. Il suffit de poser le pied sur cette terre et vous flairerez une atmosphère médiévale dans un endroit mystérieux qui expose 1000 ans d'histoire. Actuellement, la Dordogne est une région riche en activités sportives. Inutile de prendre l'avion à l'autre bout du monde, vous avez trouvé la destination idéale si vous êtes un amoureux du sport.


Destination sportive : choisir la Dordogne pour une expérience inouïe


Le principal objectif des vacances est la quête d’une nouvelle expérience. La Dordogne est parfaite pour cette perspective en raison de plusieurs activités que vous pouvez y faire. Lors du tour de France en Dordogne, vous pourrez randonner dans l'une des nombreuses montagnes du territoire. Vous pourrez également pratiquer plusieurs types de sports aquatiques et faire une belle baignade tout en contemplant les merveilles du paysage.


En outre, vous pourrez effectuer votre baptême de l'air en explorant le ciel en montgolfière, l'une des principales attractions de ce département. La Dordogne est aussi une belle destination pour les amoureux de la gastronomie avec une culture culinaire très riche. Si vous êtes un brin gourmand, participez à la " Fête de la Truffe " pour déguster quelques-unes des meilleures spécialités locales.

Vous pouvez découvrir chaque coin incontournable de la Dordogne grâce au programme tour de France dans le Lot.


Parcourir la voie verte de la Dordogne : un itinéraire à pied, à vélo ou en roller


Les voies vertes et cyclables de la vallée de la Dordogne relient Sarlat et Cazoulès, contournant Groléjac, Saint-Julien-de-Lampon et d'autres villages. La Dordogne propose un itinéraire approuvable pour le cyclisme sportif. Parfait pour les familles, le parcours est tracé sur une ancienne voie ferrée, interdite aux véhicules à moteur. Le relais entre les villages fait entre 2 et 11 kilomètres, et si vous n'êtes pas sportif ou si vous vous baladez avec des enfants, les balades à l'ombre des forêts et des falaises sont de belles alternatives.


Vous pouvez parcourir tous ces itinéraires grâce au programme contre la montre à Rocamadour. Rocamadour est, en effet, une cité médiévale, sa visite est incontournable lors d’un circuit dans la vallée de la Dordogne. Il y a des aires de pique-nique et de petits restaurants servant de délicieux plats dispersés le long du chemin, ainsi que des plages pour la baignade et des attractions pour les jeunes enfants, comme les jardins aquatiques et le zoo de Karlsack. Ce dernier abrite des centaines d’animaux de 30 espèces différentes, dont certaines sont en voie de disparition.


Faire du sport aquatique en Dordogne : la descente de canoë


Durant le tour de France en Dordogne, vous pouvez profiter de canoë-kayak, qui reste l'un des sports nautiques les plus pratiques. Vous devez vous placer paisiblement dans une petite embarcation. À certains endroits, il faut ramer, mais la plupart du travail est déjà effectué par le courant. Les différentes bases de loisirs de la Dordogne offrent aux touristes la possibilité de descendre la rivière en canoë. À travers quelques kilomètres, vous contemplez l’éclat des paysages. Les plus sportifs pourront choisir un parcours plus long.


Une descente en canoë peut prendre une demi-journée. Vous trouverez plus de nature ou de monuments le long de la côte. Le fait de ramer plus longtemps offre à cette aventure un côté sportif et une belle découverte sera votre récompense. Pour vivre une aventure authentique dans la nature, certaines agences de voyage organisent une journée ou plus de descentes avec des temps de pauses ressourçant.


Découvrir le fameux « Périgord » à vélo


Le vélo permet de rester sur un terrain solide tout en explorant la Dordogne. Ce dernier se compose de nombreuses parties différentes. Ce sont les 4 départements du Périgord : le Périgord Noir, la partie Pourpre, le Périgord Blanc et le Périgord Vert. Ce dernier reste un véritable paradis pour les passionnés de la nature. Votre ballade vous mène dans la forêt, les rizières, mais aussi à des sites touristiques. L’itinéraire vous permet d’admirer des stèles, des terrains de vigne, des grottes édifiées ou encore des moulins.


Le tour de France à Rocamadour à vélo vous mènera au pied d'une falaise massive, le sanctuaire préhistorique de Laugerie-Basse, situé entre -15 000 et -10 000 avant JC, attire les chroniqueurs de la préhistoire. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, preuve que les ancêtres avaient déjà un certain goût pour garantir une bonne qualité de vie. Découvrez ce lieu ahurissant lors d'une visite interférente à vélo, au cours de laquelle vous découvrirez les secrets d'une caverne préhistorique en réalité augmentée.


Pour découvrir tous ces coins paradisiaques à vélo, les vélos de ville, les VTT et les modèles tout-terrain sont idéaux pour arpenter les différentes pistes cyclables. Pour les moins sportifs, la version avec le petit moteur électrique vaut le détour. Ces vélos de dernière invention sont parfaits pour affronter les montées avec facilité. 

Plan du site