Comment hiérarchiser votre travail ?

Comment hiérarchiser votre travail ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Que vous soyez étudiant, mère au foyer, concepteur de sites web ou PDG d’une entreprise du classement Fortune 500, il est essentiel pour votre réussite de donner la priorité à votre travail. Si vous ne donnez pas la priorité à votre charge de travail, vous serez généralement très inefficace et extrêmement stressé. Combien de fois vous êtes-vous dit : « J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui, comment vais-je faire pour que tout soit fait ?

Il n’y a pas de science exacte pour établir des priorités, mais il existe plusieurs conseils qui devraient vous aider à devenir une version plus efficace et moins stressée de votre moi actuel.

Faites une liste

Cela peut sembler évident mais vous seriez surpris de voir combien de personnes essaient d’organiser leurs tâches dans leur tête. Vous constaterez souvent que vous vous sentez beaucoup mieux en sortant tout ce que vous avez à faire pour le voir en un seul endroit.

À parcourir aussi : Dix façons de gérer le stress au travail pour les femmes

Tenez compte des contraintes de temps

Ce qui doit absolument être fait aujourd’hui et ce qui peut attendre demain ou la semaine prochaine. Tout peut être important en fin de compte, mais certaines choses sont plus importantes maintenant.

Tenez compte des contraintes liées aux personnes

Toutes choses égales par ailleurs, placez en tête de liste les choses que les autres attendent. Si vous savez que votre responsable ne peut pas terminer sa proposition sans votre participation, c’est plus important que la chose que vous faites toujours le mercredi et qui pourrait tout aussi bien être faite le jeudi.

Considérez les conséquences

Allez-vous être viré si vous ne faites rien ? Est-ce qu’une autre tâche va vous permettre d’obtenir cette promotion ? Ces éléments devraient être plus importants que de gêner légèrement le directeur des ventes en répondant à son courrier électronique avec un jour de retard.

Rétablissez les priorités si nécessaire

Soyons réalistes, les priorités changent. Au fur et à mesure, mettez votre liste à jour. Cela vous donnera le sentiment de maîtriser la situation.

Supprimez les éléments sans importance

Y’a-t-il quelque chose sur votre liste que vous poussez toujours vers le bas et que vous ne finissez jamais par faire ? Alors, enlevez-le de la liste. Il n’y a pas sa place. N’énumérez pas tout, mais seulement les tâches essentielles. Vous n’avez pas besoin d’énumérer des tâches de routine (comme le déjeuner) ou des tâches subalternes (comme vérifier votre courrier électronique). De plus, vous entrez dans trop de détails si vous établissez des priorités comme tâche.

Faites tout ce que vous pouvez pour que votre liste soit réduite

Cela signifie que vous devez parfois dire NON. Vous n’êtes pas le spermophile des autres. Faites votre travail et aidez les autres avec le leur lorsque vous avez quelque chose à offrir, mais ne faites pas leur travail à leur place. Dans le même ordre d’idées, apprenez à déléguer les choses aux personnes qui sont censées les faire. Pourquoi réserver vos billets d’avion alors que vous avez un assistant pour cela ?

Plan du site