Comment comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?

fournisseurs d'énergie

Publié le : 15 juin 20226 mins de lecture

Votre facture d’énergie ne cesse pas d’augmenter. Parfois, vous dépensez plus d’énergie que vous le pensez. Le pire est de rester avec le même fournisseur d’énergie. Voici une solution : utiliser un outil « comparatif gaz et d’énergie ».

Comment comparer les offres des fournisseurs ?

Il existe plusieurs techniques afin de comparer les offres d’énergie. Tout d’abord, vous devez calculer vos dépenses énergétiques dans le but de les adapter avec l’offre du meilleur fournisseur électricité. Pour cela, n’oubliez pas de regarder votre consommation annuelle en kWh. Demandez cette information à votre fournisseur actuel d’énergie. Pour comparer plusieurs offres, il est conseillé de passer par un « comparateur énergie » en ligne ou d’effectuer une recherche profonde pour trouver le meilleur fournisseur énergie ou le meilleur fournisseur gaz. Si vous voulez réduire les pertes de temps, la première option est prescrite. En effet, le fait de comparer soi-même, c’est-à-dire en collectant les données, n’est pas une tâche facile à faire. Cela requiert du temps.

Après avoir obtenu toutes les informations ou pour plus d’informations, effectuez à présent la comparaison. Analysez avec tact les offres, les tarifs ainsi que les services proposés. Sachez si les prix sont hors taxes ou avec taxes. En général, certaines firmes camouflent cela. Optez pour des abonnements annuels afin de réduire le coût. Il existe aussi des offres promotionnelles. Elles apparaissent surtout lors des fêtes, par exemple la fête des pères. Votre choix va être influencé par les services techniques : mode de facturation, contact avec le service client, facilité de paiement… 

À parcourir aussi : Guide sur la fin des tarifs réglementés d'électricité pour professionnels

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Plusieurs facteurs vous poussent à changer de fournisseur d’énergie. Les outils de comparateur gaz et « comparateur électricité » vous aident à adapter votre choix avec vos besoins en consommation d’énergie. Changer d’offre permet d’économiser de l’argent. Il faut savoir que les offres varient au fur et à mesure du temps. Dans certains cas, vous avez souscrit un ancien service qui n’est plus adapté à votre besoin actuel. Plus précisément, vous avez acheté de nombreux objets qui dépensent plus d’énergie. À titre d’exemple, durant le « Corona virus », le télétravail a largement augmenté la consommation énergétique d’un foyer. Il est donc temps de changer de fournisseur d’énergie. Pourquoi ne pas utiliser un comparateur fournisseur électricité en ligne ? Ces outils vous offrent de nombreux atouts.

Dans un autre cas, vous devez changer d’offre, car certaines firmes proposent des tarifs plus attractifs. La plupart des personnes ont peur de changer leurs habitudes. Cette mentalité va vous induire en erreur. Pensez donc à changer de fournisseur, si votre ancienne compagnie priorise moins vos exigences. La majorité des fournisseurs propose des contrats sans engagement. Après avoir changé d’offre, si la prestation de services vous convient moins, la résiliation du contrat sera préconisée. De plus, dans la plupart des cas, elle s’avère gratuite. Toutefois, vous devez toujours demander plus de renseignements à la compagnie avant de signer votre contrat.

Pourquoi les fournisseurs n’ont-ils pas les mêmes offres ?

À partir de 2007, l’État a réglementé les tarifs de vente de chaque fournisseur d’énergie. Dans ce cas, cette situation va beaucoup influer sur la variation des coûts. Pour commencer, les prix actuels sont fixés par la commission de la régulation de l’énergie ou CRE. Selon l’histoire, les anciens fournisseurs ou les fournisseurs historiques accompagnés de certaines entreprises locales de distribution d’énergie ont proposé la fixation de prix à la CRE. Les tarifs se réévaluent chaque année. À cause de la pandémie du « Corona virus », en 2019, le prix a augmenté.

Dans ce cas, il est obligatoire pour les fournisseurs d’adapter leurs offres avec leur marché. Dans certains cas, l’offre doit être adaptée selon le contrat voulu. Le contrat peut être annuel ou bisannuel. Toutefois, les taxes peuvent varier et évoluer. Dans un autre cas, il existe des offres avec un prix indexé. Dans cet exemple, le coût suit l’indice de référence réglementée par la loi.

Comment économiser 50 % de votre énergie ?

Dites adieu au chauffage électrique. Il est donc vital d’isoler votre maison. Le choix dépendra de votre besoin. Si vous n’avez pas envie d’isoler votre demeure, vous pourrez réduire le degré du thermostat. Plus il est élevé, plus il consomme davantage d’énergie. Achetez des appareils de chauffage de qualité. N’oubliez pas non plus de les entretenir tous les jours. À propos de votre chauffe-eau, pour éviter toute consommation inutile, utilisez votre chauffe-eau à 50°. Cela est suffisant pour votre foyer. Cela renforce aussi la sécurité de vos enfants. Les brûlures seront donc évitées.

  • Évitez de laisser vos appareils en veille

En effet, les machines en veille accroissent les dépenses énergétiques. Débranchez alors vos appareils du secteur.

  • Réduisez l’emploi des appareils de climatisation. Lorsqu’il fait chaud, vous devez ouvrir vos fenêtres. Pensez à aérer vos salles pour accueillir plus de fraîcheur. Mettez en place de nombreuses plantes. Celles-ci vous fourniront une sensation de fraîcheur.

Pour terminer, la meilleure solution pour épargner 50 % de votre énergie est de changer de fournisseur. Vous êtes obligés de comparer énergie ou utiliser un comparateur fournisseur gaz.

Plan du site