6 aliments pour vous aider à avoir un intestin sain

brocoli

Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

L’un des aspects les plus fréquemment négligés de notre santé est lié à notre estomac et à ce qui s’y passe. L’évolution progressive des modes de vie et des régimes alimentaires nous fait oublier que certains aliments sont plus durs pour le ventre que d’autres. Voici une liste de six aliments favorables à l’intestin pour commencer.

L’huile d’olive

Éliminer les huiles et les graisses de votre alimentation quotidienne n’est ni réaliste ni très nourrissant. La clé est de remplacer toutes sortes d’huiles dans les aliments par la richesse en graisses insaturées qu’est l’huile d’olive, comme l’indique toutelanutrition.com. Des études nous ont montré que l’huile d’olive a un effet positif sur le microbiome digestif, ce qui signifie qu’elle est antibactérienne et réduit le risque de maladies chroniques de l’estomac et de cancer de l’estomac.

Le brocoli

Cet aliment d’origine végétale n’est peut-être pas populaire auprès de tous, mais ses avantages ne peuvent être réfutés lorsqu’il s’agit de la santé gastro-intestinale et de sa protection. Le mérite des bienfaits du brocoli sur le plan digestif revient principalement à son corps végétal riche en fibres et au maintien des niveaux bactériens dans les intestins. Le brocoli contient des composés chimiques tels que l’ICZ qui protègent les intestins des inflammations et réduisent la probabilité de cancer du côlon.

La papaye

La papaye est un fruit tropical qui est sucré, doux et facile à digérer. La papaïne est une enzyme digestive présente dans la papaye qui est la plus efficace pour décomposer les fibres protéiques pendant la digestion. Elle peut être utilisée comme principal complément digestif si votre régime alimentaire comprend de grandes quantités de protéines. La papaye facilite également les mouvements intestinaux irritables et aide à soulager les estomacs constipés ou ballonnés. Elle est facilement disponible dans les épiceries et largement recommandée par les diététiciens pour un intestin sain.

Le kombucha

Le kombucha est un type de thé qui subit un processus de fermentation pour produire une culture de bactéries et de levures. Il est produit à l’aide d’un « champignon de thé » ou d’un champignon symbiotique. Il est aromatisé avec des jus de fruits, du gingembre, du miel et d’autres épices pour en faire une boisson sucrée. Il peut avoir de légers effets alcoolisés. Le kombucha est traditionnellement fait maison, mais il est devenu si populaire qu’il est fabriqué et vendu par plusieurs entreprises. Ce thé probiotique sert principalement à traiter les maladies intestinales et les maladies sexuellement transmissibles.

Le soja

Le soja fermenté a une texture glutineuse et gluante, une odeur distincte et un goût prononcé. Bien que le soja ne soit pas un aliment sain en soi, le soja fermenté, comme tous les produits alimentaires fermentés, améliore votre digestion car il est probiotique et aide à la production de bactéries saines. Le soja fermenté peut être consommé au petit-déjeuner avec du riz et de la sauce soja ou être ajouté à d’autres aliments pour en améliorer le goût et les propriétés nutritives. Le natto, le miso et le tempeh sont des plats à base de soja fermenté consommés en Asie, un régime bien meilleur que celui des Américains qui consomment du soja non fermenté. Il s’agit d’un aliment peu coûteux qui stimule votre système digestif mieux que la plupart des régimes coûteux.

Le yaourt fermenté

Toutes les sortes de bactéries ne sont pas mauvaises ; certaines sont même bonnes pour vous. Certains types de bactéries agissent comme un catalyseur de l’ensemble du processus de digestion et facilitent la transformation des aliments par vos intestins. Le yaourt étant fermenté, il constitue une bonne source de probiotiques qui augmentent considérablement le nombre de bactéries positives dans votre estomac. Avec l’augmentation de la consommation d’aliments hautement transformés, de graisses trans, de sucre et d’antibiotiques, on constate une augmentation significative des cas de ballonnements, de gaz, de diarrhée et d’infections de l’estomac.

Heureusement pour nous, un système digestif sain peut être restauré aussi facilement qu’il peut être détérioré. Vous devez vous rendre dans des endroits fiables afin de mettre la main sur des aliments sains, choisis précisément en fonction de votre régime alimentaire. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’un de ces endroits et décider de votre menu santé avant même de vous y rendre.

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